Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ciel de vie
Visiteurs
Depuis la création 88 270
Publicité
Ciel de vie
Ciel de vie
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
24 mai 2005

L'amour et la folie

fd8v3

L'AMOUR ET LA FOLIE

Tout est mystère dans l'amour
Ses flèches, son carquois, son flambeau, son enfance :
Ce n'est pas l'ouvrage d'un jour
Que d'épuiser cette science.
Je ne prétends donc point tout expliquer ici,
Mon but est seulement de dire à ma manière
Comment l'aveugle que voici
(C'est un Dieu) comment dis-je, il perdit la lumière,
Quelle suite eut ce mal, qui peut-être est un bien
J'en fais juger un amant, et ne décide rien.

La Folie et l'Amour jouaient un jour ensemble
Celui-ci n'était pas encore privé des yeux.
Une dispute vint : l'Amour veut qu'on assemble
Là-dessus le conseils des Dieux,
L'autre n'eut pas la patience
Elle lui donne un coup si furieux
Qu'il en perd la clarté des cieux.
Vénus en demande vengeance.
Femme et mère, il suffit pour juger de ses cris :
Les Dieux en furent étourdis,
Et Jupiter, et Némésis,
Et les juges d'enfer, enfin toute la bande.
Elle représenta l'énormité du cas :
"Son fils, sans un bâton, ne pouvait faire un pas,
Nulle peine n'était pour ce crime assez grande,
Le dommage devait être aussi réparé."
Quand on eut bien considéré
L'intérêt du public, celui de la partie,
Le résultat enfin de la suprême cour
Fût de condamner la Folie
A servir de guide à l'Amour.

Jean de la FONTAINE

                                                         coeur0051

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Après une semaine surchargée, me revoilà...<br /> Bises à toutes et bon week-end.
M
http://membres.lycos.fr/speedyz/index.php?art=04008&____ord____=1117177487<br /> Un clin d'oeil trouvé sur le net<br /> Bonne journée à vous<br /> Marie
L
" le coeur a ses raisons que la raison ne connait pas" ... l'amour est une sentiment irrationnel et incontrôlable....<br /> mettre un peu da folie dans sa vie peut la rendre plus supportable....<br /> bises et bonne journée ensoleillée....
Z
Je n'aurais jamais pensé que Jean de la Fontaine avait écrit de tels textes. On est bien loin du lièvre et autres corbeaux, mais que ce texte est plein de vérité, lui aussi. Biz
L
Je ne connaissais pas cette posésie le Lafontaine. Merci.<br /> Quand à sa conclusion, "servir pour la Folie de guide à l'Amour, c'est un superbe clin d'oeil pour une époque soit disant en "dessous de la notre" ;o)) ,comme quoi... nous nous prenons vraiment depuis le 20ème siècle, pour le nombril de l'univers ! LOL !<br /> <br /> Bises merci de tes visites !<br /> <br /> Bonne semaine.<br /> L'ALCH'
Publicité