Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ciel de vie
Visiteurs
Depuis la création 88 270
Publicité
Ciel de vie
Ciel de vie
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
30 mars 2005

Le grillon

946

LE GRILLON

Un pauvre grillon
Caché dans l'herbe fleurie,
Regardait un papillon
Voltigeant dans la prairie.
L'insecte ailé brillait des plus vives couleurs;
L'azur, la pourpre et l'or éclataient sur ses ailes
Jeune, beau, petit maître, il court de fleurs en fleurs,
Prenant et quittant les plus belles.
"Ah ! disait le grillon, que son sort et le mien
Sont différents ! Dame nature
Pour lui fit tout, pour moi rien.
Je n'ai point de talent, encore moins de figure.
Nul ne prend garde à moi, l'on m'ignore ici-bas :
Autant vaudrait n'exister pas."
Comme il parlait, dans la prairie
Arrive une troupe d'enfants
Aussitôt les voilà courant
Après ce papillon dont ils ont tous envie.
Chapeaux, mouchoirs, bonnets, servent à l'attraper ;
L'insecte vainement cherche à leur échapper,
Il devient bientôt leur conquête.
L'un le saisit par l'aile, un autre par le corps ;
Un troisième survient, et le prend par la tête
Il ne fallait pas tant d'efforts
Pour déchirer la pauvre bête.
"Oh ! oh ! dit le grillon, je ne suis plus faché
Il en coûte très cher pour briller dans le monde,
Combien je vais aimer ma retraite profonde !
Pour vivre heureux, vivons caché !"

J.P. CLARIS DE FLORIAN

                                                butterflies_flowers_sm_nwm1

Publicité
Publicité
Commentaires
N
C'est bien triste de devoir cacher son bonheur et zebu a soulevé le problème de ceux qui cachent leur bassesse sous de beaux habits ou leur crauté derrière un beau sourire !<br /> <br /> A bientôt<br /> Neurone
L
c'est une vérité cruelle en effet...<br /> en vivant caché on empêche les convoitises et les jalousies de ceux qui ne savent pas où est le vrai bonheur
Z
Triste fable. Triste surtout parce qu'on se dit qu'elle reflète une vérité qui se vérifie souvent, malheureusement. Le papillon possède la beauté physique, et le grillon la beauté de son chant, mais ni l'un ni l'autre n'a choisi de naître comme ça. Ce ne sont pas comme ces hommes qui cachent leur bassesse d'âme derrière de somptueux habits...
Publicité