Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ciel de vie
Visiteurs
Depuis la création 88 269
Publicité
Ciel de vie
Ciel de vie
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
11 mars 2005

Cocteau Marais

Voilà, j'ai dépassé l'étrange quarantaine.

Jusqu'à trente ans l'homme est une fraîche fontaine

Ensuite un vase dur et qui s'emplit de nuit,

Je ne connaissais pas la tristesse et l'ennui ...

J'ai vu l'homme adorer la stupide machine,

J'ai fumé l'opium des pavots de la Chine,

J'ai découvert , hélas, que la terre et le ciel

Le boa vénéneux , l'abeille ivre de miel,

L'été, l'hiver, l'amour , la nature ennemie

Ne sont qu'un petit peu d'une froide chimie

Parcelles d'un bolide en un autre univers

Qui lui-même est pareil et qui grouille de vers,

De poux, tous convaincus d'être marqué d'un signe.

Pauvre homme chaque point est un point à la ligne,

Tout diamant conserve une âme de charbon.

Sache que tu n'es rien ... essaye d'être bon,

Tâche de vivre en paix, avec les autres hommes.

C'est le tiroir secret de l'énigme où nous sommes,

Tu peux l'approfondir, tu peux tourner autour,

Rien ne sortira de l'ombre que l'amour.

 

" Si vous n'avez pas l'as de coeur, vous êtes perdu !"

Extrait du spectacle: COCTEAU MARAIS d'après l'oeuvre de Jean Cocteau.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité