Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ciel de vie
Visiteurs
Depuis la création 88 270
Publicité
Ciel de vie
Ciel de vie
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
10 mars 2005

L'habitude

L'HABITUDE

L'habitude est une étrangère

Qui supplante en nous la raison :

C'est une ancienne ménagère

Qui s'installe dans la maison.

 

Elle est disrète, humble, fidèle,

Familière avec tous les coins;

On ne s'occupe jamais d'elle,

Car elle a d'invisible soins :

 

Elle conduit les pieds de l'homme,

Sait le chemin qu'il eût choisi,

Connaît son but sans qu'il le nomme,

Et lui dit tout bas : "Par ici".

 

Travaillant pour nous en silence,

D'un geste sûr, toujours pareil,

Elle a l'oeil de la vigilance

Les lèvres douces du sommeil.

 

Mais imprudent qui s'abandonne

A son joug une fois porté !

Cette vieille monotone

Endort la jeune liberté;

 

Et tous ceux que sa force obscure

A gagnés insensiblement

Sont des hommes par la figure,

Des choses par le mouvements.

Sully Prudhomme

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Tu m'en fait assez découvrir toi aussi, et en plus tu m'offres des traductions de Poe que j'adore depuis longtemps.<br /> <br /> Bises<br /> Neurone
S
de m'avoir fait découvrir et apprécier Sully Prudhomme. Bises Shakti
Publicité