Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ciel de vie
Visiteurs
Depuis la création 88 270
Publicité
Ciel de vie
Ciel de vie
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
19 septembre 2005

Vois, cette branche est rude

8

Vois, cette branche est rude, elle est noire, et la nue
Verse la pluie à flots sur son écorce nue 
Mais attends que l'hiver s'en aille, et tu vas voir
Une feuille percer ces noeuds si durs pour elle
Et tu demanderas comment un bourgeon frêle
Peut, si tendre et si vert, jaillir de ce bois noir.

Demande alors pourquoi, ma jeune bien-aimée
Quand sur mon âme, hélas ! endurcie et fermée
Ton souffle passe, après tant de maux expiés
Pourquoi remonte et court ma sève évanouie
Pourquoi mon âme en fleur et tout épanouie
Jette soudain des vers que j'effeuille à tes pieds !

C'est que tout a sa loi, le monde et la fortune 
C'est qu'une claire nuit succède aux nuits sans lune
C'est que tout ici-bas a ses reflux constants 
C'est qu'il faut l'arbre au vent et la feuille au zéphire
C'est qu'après le malheur m'est venu ton sourire 
C'est que c'était l'hiver et que c'est le printemps !

Victor HUGO

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Ces belles paroles de Victor Hugo, toujours inspiré par sa tendre Julliette.<br /> <br /> Bisous de Zibulinette
Publicité