Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ciel de vie
Visiteurs
Depuis la création 88 271
Publicité
Ciel de vie
Ciel de vie
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
2 septembre 2005

L'âme

desert

Voici les propriétés de l'âme raisonnable : elle se contemple elle-même, se plie, se tourne  et se fait ce qu'elle veut être; elle recueille les fruits qu'elle porte, au lieu que les productions  des plantes et des animaux sont recueillis par d'autres. En quelque moment que la vie  se termine,
elle a toujours atteint le but où elle visait. Car il n'en est pas de la vie comme d'une danse et d'une pièce de théâtre, ou d'autres représentations, qui restent imparfaites et défectueuses si on les interrompt. À quelqu'âge, en quelque lieu que la mort la surprenne, elle forme du temps passé un tout achevé et complet, de sorte qu'elle peut dire : «J'ai tout ce qui m'appartient.»

De plus, elle parcourt l'univers entier et le vide qui l'environne; elle examine sa figure. Elle s'étend jusqu'à l'éternité; elle embrasse et considère le renouvellement de l'univers  fixé à des époques certaines elle conçoit que nos neveux ne verront rien de nouveau,  comme ceux qui nous ont devancés n'ont rien vu de mieux que ce que nous voyons, et qu'ainsi un homme qui a vécu quarante ans, pour peu qu'il ait de l'entendement, a vu, en quelque manière, tout ce qui a été avant lui et qui sera après, puisque tous les siècles se ressemblent.

Les autres propriétés de l'âme sont l'amour du prochain, la vérité, la pudeur, et de ne respecter personne plus que soi-même, ce qui est le propre de la loi. C'est ainsi que la droite raison ne diffère en rien des règles de la justice.

Marc AURELE

Publicité
Publicité
Commentaires
L
tous les siècles se ressemblent et tous les hommes se ressemblent... tout n'est qu'un éternel recommencement....<br /> bises
P
pleine de recherche...<br /> Echo : "l'homme de bien" de Sénèque".<br /> bises méditatives, Neurone
Publicité