Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ciel de vie
Visiteurs
Depuis la création 88 270
Publicité
Ciel de vie
Ciel de vie
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
24 mars 2005

LES ETOILES

yfond312

Il est pour la pensée une heure ... une heure sainte,
Alors que, s'enfuyant de la céleste enceinte,
De l'absence du jour pour consoler les cieux,
Le crépuscule aux monts prolonge ses adieux;
On voit à l'horizon sa lueur incertaine,
Comme les bords flottants d'une robe qui traîne,
Balayer lentement le firmament obscur,
Où les astres ternis revivent dans l'azur.

Alors ces globes d'or, ces îles de lumière,
Que cherche par instinct la rêveuse paupière,
Jaillissent par milliers de l'ombre qui s'enfuit
Comme une poudre d'or sur les pas de la nuit;
Et le souffle du soir qui vole sur sa trace,
Les sème en tourbillons dans le brillant espace.

L'oeil ébloui les cherche et les perd à la fois
Les uns semblent planer sur les cimes des bois;
Tel qu'un céleste oiseau dont les rapides ailes
Font jaillir en s'ouvrant des gerbes d'étincelles.

D'autres en flots brillants s'étendent dans les airs,
Comme un rocher blanchi de l'écume des mers;
Ceux-là, comme un coursier volant dans la carrière
Déroulent à longs plis leur flottante crinière.

<p>

Ceux-ci, sur l'horizon se penchant à demi
Semblent des yeux ouverts sur le monde endormi,
Tandis qu'aux bords du ciel de légères étoiles
Voguent dans cet azur comme des blanches voiles
Qui revenant au port, d'un rivage lointain,
Brillent sur l'océan aux rayons du matin.

De ces astres brillants, son plus sublime ouvrage
Dieu seul connaît le nombre, et la distance et l'âge
Les uns, déja vieillis, pâlissent à nos yeux,
D'autres, comme des fleurs que son souffle caresse,
Lèvent un front riant de grâce et de jeunesse,
Et, charmant l'Orient de leur fraîche clartés,
Etonnent tout à coup l'oeil qui les a comptés.
Dans la danse céleste ils s'élancent ... et l'homme,
Ainsi qu'un nouveau-né, les salue et les nomme.

Quel mortel enivré de leur chaste regard,
Laissant ses yeux flottants les fixer au hasard,
Et cherchant le plus pur parmi ce choeur suprême,
Ne l'a pas consacré du nom de ce qu'il aime ?

Moi-même ... il en est un, solitaire isolé,
Qui dans mes longues nuits m'a souvent consolé,
Et dont l'éclat, voilé des ombres du mystère,
Me rappelle un regard qui brillait sur la terre.
Peut-être . ... ah! puisse-t-il au céleste séjour
Porter au moins ce nom que lui donna l'Amour !

ALPHONSE DE LAMARTINE (extrait des Etoiles)

_toile

Publicité
Publicité
Commentaires
N
est très beau ... garde bien tes étoiles dans tes poches et dans ton coeur.<br /> Merci à toi de venir lire mon blog<br /> <br /> Neurone
T
Je dis souvent que j'ai la chance d'avoir des étoiles plein les poches....<br /> Je dis aussi que si je mets une main dans la poche pour la ressortir et montrer les étoile, la plupart de gens regarderont mes mains "vides" sans rien comprendre!<br /> Il est beau ton blog....<br /> merci
Publicité