Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ciel de vie
Visiteurs
Depuis la création 88 231
Publicité
Ciel de vie
Ciel de vie
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
23 avril 2008

Hommage à Aimé Césaire

phoy_14

Partir. Mon coeur bruissait de générosités emphatiques. Partir... j'arriverais lisse et jeune dans ce pays mien et je dirais à ce pays dont le limon entre dans la composition de ma chair : « J'ai longtemps erré et je reviens vers la hideur désertée de vos plaies ».

Je viendrais à ce pays mien et je lui dirais : Embrassez-moi sans crainte... Et si je ne sais que parler, c'est pour vous que je parlerai».
Et je lui dirais encore :
« Ma bouche sera la bouche des malheurs qui n'ont point de bouche, ma voix, la liberté de celles qui s'affaissent au cachot du désespoir. »

Et venant je me dirais à moi-même :
« Et surtout mon corps aussi bien que mon âme, gardez-vous de vous croiser les bras en l'attitude stérile du spectateur, car la vie n'est pas un spectacle, car une mer de douleurs n'est pas un proscenium, car un homme qui crie n'est pas un ours qui danse... »

Aimé Césaire ( 1913 - ) extrait de "Cahier d'un retour en pays natal"

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Un bien grand personnage n'est ce pas !<br /> <br /> Merci de ton passage Lutin
L
Un trèfle à quatre feuilles, je l'ai trouvé, même s'ils se font rares.
Publicité