Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ciel de vie
Visiteurs
Depuis la création 88 268
Publicité
Ciel de vie
Ciel de vie
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
22 janvier 2005

L'ANNEE TERRIBLE Sur une barricade, au milieu des

L'ANNEE TERRIBLE

Sur une barricade, au milieu des pavés

souillés d'un sang coupable et d'un sang pur lavés,

un enfant de douze ans est pris avec des hommes :

- es-tu de ceux-là, toi? - l'enfant dit : nous en sommes.

- c'est bon dit l'officier, on va te fusiller.

attends ton tour - l'enfant voit des éclairs briller,

et tous ses compagnons tomber sous la muraille.

Il dit à l'officier : permettez que j'aille

rapporter cette montre à ma mère chez nous.

- tu veux t'enfuir - je vais revenir - ces voyous

ont peur ! où loges-tu ? - là, près de la fontaine

et je vais revenir, monsieur le capitaine.

Va-t'en, drôle ! - l'enfant s'en va - piège grossier !

et les soldats riaient avec leur officier,

et les mourants mêlaient à ce rire leur râle;

mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle

brusquement reparu, fier comme Viala,

vint s'adosser au mur et leur dit : me voilà.

La mort stupide eut honte, et l'officier fit grâce.

Victor Hugo

 

Je ne rendrais à personne la rétribution du mal

c'est par le bien que je poursuivrai un chacun

car c'est auprès de Dieu qu'est le jugement de tout vivant

et c'est lui qui paiera à chacun sa rétribution.

Manuscrit de la merte morte ( écrit de Damas - règle X -A-18)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité